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Les erreurs à éviter l’été quand on se remet au sport

IVous êtes (sur)motivée pour chausser de nouveau vos baskets de fitness avant cet été. Bonne nouvelle! Veillez cependant à respecter certaines règles, pour éviter de vous blesser ou de vous dégoûter. Deux coachs donnent la liste des erreurs les plus courantes à éviter cet été.

 

  • L’heure de la vérité a sonné. Peau blanche, cuisses capitonnées, bourrelets au ventre qui cachent le mignon petit nœud de la culotte du bikini.

    L’épreuve de l’essayage sous les cruels spots de la cabine vous a décidée. Vous allez vous mettre au sport avant vos vacances d’été. 

    Deux coachs sportifs vous disent les erreurs à éviter.

    Mettre la barre trop haut

    L’ambition a du bon. Mais vouloir ressembler à Emily Ratajkowskiquand on enfile ses chaussures de sport pour la première fois depuis un an est surtout un manque de lucidité. «À partir des mois de mars et avril, certaines personnes essayent un maillot de bain. Elles se disent qu’elles n’en ont pas fait assez l’hiver puis nous demandent de leur sculpter un corps de rêve très loin de leur morphologie», raconte Vincent Pedraza, coach sportif. 

    Pour être sûre de ne pas mettre la barre trop haut, parlez-en à un professionnel du sport. Il saura vous conseiller sur un objectif atteignable et ne vous conseilleras. Par ailleurs vous pouvez également vous fixer une fréquence d’entraînement à maintenir plutôt que des kilos à perdre. Les résultats seront au rendez-vous si la régularité suit.

    Ne pas s’échauffer

    Quand on souhaite aller vite, le risque est de brûler des étapes. Pour Vincent Pedraza, l’une d’entre elles est l’échauffement. «Si on n’a pas fait de sport depuis longtemps et qu’on commence un entraînement intensif sans échauffement, on risque de se blesser. Il faut toujours, surtout quand on reprend, prendre le temps d’échauffer le corps, explique le coach.

    Se surentraîner

  • Une fois votre objectif fixé, vous vous précipitez au gym club ou courez chaque jours de la semaine. Le corps est fatigué, les courbatures nombreuses et l’énergie baisse au lieu d’augmenter. Une telle cadence n’est pas tenable sur plusieurs mois», affirme Vincent. Il recommande de reprendre progressivement à hauteur de deux séances par semaine qu’on peut augmenter au fur et mesure. « Par conséquent après trois semaines, le corps commence à s’y faire, on peut alors ajouter une séance», conseille-t-il.
  • Tout miser sur le cardio-training

  • Dans votre course contre la montre pour le bikini, vous ne jurez que par le cardio car on vous a dit qu’il faisait fondre. Pour lui, quand on débute, il faut courir lentement pendant 20 à 25 minutes puis augmenter la durée mais aussi l’intensité avec des fractionnés. «L’exercice est intéressant pour perdre du poids mais on doit passer par une phase d’endurance fondamentale. 

Se priver de glucides

La reprise de sport doit s’accompagner d’une alimentation équilibrée pour donner toute l’énergie nécessaire à l’effort. Or certaines vont se priver de manger pour avoir des résultats plus rapides. «Il faut faire attention à bien manger pour ne pas perdre du muscle malgré la perte de poids. Or on entend que les glucides font grossir. Egalement on peut être tenté de les éliminer complètement, or on en a besoin quand on fait du sport. 

«De plus une alimentation non équilibrée conduit à une blessure certaine. Il faut absolument consommer des protéines, du gras et des sucres lents dans des quantités raisonnables. Par conséquent il ne faut pas se contenter d’une salade à midi si on va à la salle le soir-même », ajoute Vincent Pedraza.

 

Merci à @lefigarofr et @madamefigarofr pour votre confiance.
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